Mon kit organisation spéciale rentrée : anti-procrastination activée

Comparaison de bureaux – espace en désordre avec café renversé vs bureau organisé et minimaliste
Un bureau en désordre qui fait perdre du temps… face à un bureau organisé qui libère l’esprit.

C’est qui le boss de la rentrée ? Spoiler : ça peut être toi.

Tu rentres de vacances. La tête pleine de souvenirs, de cocktails, d’énergie, de bonnes résolutions. Comme au 1er janvier…

Tu te promets d’être organisé, mais 15 jours après, tu croules déjà sous les tâches, ton bureau est une zone de guerre remplie de dossiers et notes indéchiffrables et éparpillées, que tu passes un temps fou à chercher. Comme chaque année.

Tu veux tenir ta résolution ? Suis mon kit organisation spéciale rentrée : anti-procrastination activée.

Cette année, tu ne subis pas ta rentrée. Avec ce kit organisation spéciale rentrée anti-procrastination, tu pilotes ta reprise comme un boss. Sans mal de tête, sans trop d’efforts. En 3 étapes seulement.

  1.  Étape 1 – Mets ton espace au carré (organisation rentrée)
  • Ranger = libérer de l’espace mental.

Le bordel, c’est la créativité. Seulement, ranger t’évite de chercher. Bête comme chou ! Oui, mais si tu ne sais pas ranger ?

Pour te motiver, fixe-toi un temps limité, par exemple 30 minutes pour un tri rapide (bureau, sac, ordinateur).

Organise tes affaires par fonction, par exemple :

  • tous tes outils de prise de notes ensemble ;
  • un coin par dossier client ou projet;
  • avec des couleurs différentes pour t’y retrouver en un clin d’œil ;
  • des outils sympa à utiliser pour te donner envie de t’en servir – oui, il n’y a pas que les enfants qui aiment les jolis agendas et stylos, et ça fait un sujet de conversation entre collègues
  • les mots de passe dans un dossier spécial
  • les indispensables (badge, chargeur…) toujours au même endroit
  • tu jettes ce qui ne sert à rien, sans pitié – tu as le droit de recycler en cadeau ou au bac jaune selon le cas

Si tu utilises un PC, idem : range par grand dossier, puis fais des sous-dossiers avec des titres parlant – factures, calendrier éditorial, statistiques… ajoute des dates dans le titre si besoin, ou numérote les versions, cela t’évite de réfléchir à chaque fois et rechercher l’info. Gain de temps assuré !

« Un bon ouvrier a toujours les bons outils. » Et toi, maintenant, tu sais toujours où trouver chaque « outil ».

Et ça, ça allège vraiment la charge mentale et booste ton égo aussi.

  • Petit rituel symbolique : un objet neuf ou réorganiser ton coin travail.

Crée-toi un petit rituel de rentrée – comme les enfants : accorde-toi un objet neuf ou une réorganisation de ton espace (changer le bureau de coin, acheter une nouvelle plante d’intérieur…)

C’est tout simple, mais ça aide à se motiver pour la rentrée et se sentir bien au travail. Et c’est aussi ton image dans l’entreprise.

Qui va recevoir des félicitations de big boss à son prochain passage ?

Maintenant que ton espace est bien organisé, il ne reste plus qu’à l’entretenir…Comment ? En passant à ma deuxième étape.

  • Étape 2 – Bloque ton temps comme un pro

Pour garder ton espace bien organisé et éviter de procrastiner, je te conseille de prendre :

  • 1h pour caler ton emploi du temps :
    • Fixe tes horaires de travail/repos chaque jour.

Tu as certainement droit à une pause dans ta journée de travail, à heure fixe ou non, avec badge ou non. Sinon, rappelle-toi que tu n’es pas une machine, et que les temps de repos sont indispensables au cerveau pour bien fonctionner.

A la rentrée, prends une heure pour te faire un petit planning hebdomadaire.

Définis un temps pour chaque tâche de ton poste (RDV clients, réunions, mails, courrier, factures…), et arrête à la fin du temps donné. Si ce n’est pas urgent, tu reprendras à un autre moment et passera à une autre tâche. Ca permet de garder ta motivation en variant les activités.

  • Ajoute 1 à 2 créneaux “non négociables” (sport, révision, écriture…)

Comme évoqué, le cerveau a besoin de repos, d’activités qui ressourcent. Quel que soit ton poste et tes goûts, prends du temps pour toi dans la semaine, en bloquant des créneaux « non négociables ».

Et bloque un petit quart d’heure chaque semaine pour ranger ton bureau – plutôt qu’un grand tous les 36 qui décourage.

  • Outil simple : to-do hebdo ou calendrier partagé

Un outil simple pour t’aider à t’organiser en cette rentrée : une to-do liste hebdomadaire ou un calendrier partagé avec tes proches.

Plusieurs outils existent : (lien à trouver)

Cela te permet de rester concentré sur tes objectifs, et ne pas lâcher tes créneaux non négociables.

Maintenant que tu as rangé et organisé, il ne te reste plus qu’à éviter le piège de la procrastination. Facile à dire, moins facile à faire… Suis mes conseils en étape 3 :

  • Étape 3 – Anticipe la procrastination : mon kit anti-procrastination
  • Identifier ton piège habituel (scroll, retard, “je commence demain”)

Première étape pour éviter la procrastination : identifier ton piège habituel. Qu’est-ce qui t’incite à procrastiner ?

  • Une vidéo sympa sur un réseau social,
  • Un message de ta BFF,
  • Un deadline qui n’est pas donnée,
  • La complexité de la tâche,
  • Une conversation à la machine à café,
  • Un gadget,
  •  Le beau temps…

Une fois identifiés, tu les bloques dans ton agenda en créneaux non négociables, mais limités.

  • Préparer ton kit anti-procrastination :
    • méthode Pomodoro ou blocs de 25 min,

Autre méthode qui peut grandement t’aider : la méthode Pomodoro. Kesaco ?

Une technique de gestion du temps développée par Francesco Cirillo à la fin des années 1980. Cette méthode se base sur l’usage d’un minuteur permettant de respecter des périodes de 20 à 25 minutes appelées pomodori, pendant lesquelles on se concentre pleinement.

Concrètement ?

  1. Rédigez une liste de vos tâches et prenez un minuteur.
  2. Réglez votre minuteur sur 25 minutes et concentrez-vous sur une seule tâche, jusqu’à ce que le minuteur sonne.
  3. Lorsque votre session se termine, marquez un pomodoro et notez ce que vous avez terminé.
  4. Ensuite, profitez d’une pause de cinq minutes.
  5. Après quatre pomodoros, prenez une pause plus longue et plus réparatrice de 15 à 30 minutes.

Todoist – Le guide de la méthode Pomodoro https://www.todoist.com/fr/productivity-methods/

Notion – Guide d’organisation personnelle https://www.notion.com

  • alarme + récompense

Si ça te semble trop compliqué, tu simplement te fixer un temps pour une tâche, comme évoqué, et te donner une récompense à la fin (petit thé, confiserie, étirements…).

  • partenaire de responsabilité

autre technique, bien connue des sportifs : te trouver un partenaire, cette fois de responsabilité. Chacun aide l’autre à rester motivé et garder ses objectifs atteints.

  • Routine

Pour vaincre la procrastination, tu l’as compris, il te faut créer une autre routine.

Ca implique de persévérer, car les études scientifiques disent qu’il faut de 21 à 66 pour créer une habitude (selon la personne et le type d’habitude). Une fois mise en place, tu n’y penseras plus, ce sera un réflexe comme le brossage de dents, tu en tireras tous les bénéfices.

Psychology Today – Why We Procrastinate https://www.psychologytoday.com/us/basics/procrastination?

CNRS – Les habitudes, comment elles se forment ? https://lejournal.cnrs.fr/articles/comment-se-creent-les-habitudes?

En conclusion, Ton kit organisation spéciale rentrée tient en 3 étapes simples. Ta check-list express c’est :

  • – organiser ton espace
  • – organiser ton temps
  • – avoir ton kit anti-procrastination

C’est qui le boss de la rentrée ? Spoiler : c’est toi.

Et si tu es un largué sur le vocabulaire en entreprise à ton retour de vacances, lis mon article : Mais parle français ! Comprendre le jargon du boulot… depuis ton transat https://www.apprentiboss.fr/mais-parle-francais-comprendre-le-jargon-boulot-en-clair/

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