Je suis nul-le en maths… Et alors ? 3 stratégies qui marchent (vraiment)

Tu veux progresser en maths, mais t’as toujours cru que c’était réservé aux “bons élèves” ? On t’a menti.

Depuis tout petit, dès la maternelle, tu fais des mathématiques. On te fait manipuler des perles, des dominos, essayer de retrouver qui est le plus grand, le plus petit, reconnaître des formes. Mais toi, tu voulais juste manipuler, t’amuser, sans penser au résultat. On t’a fait comprendre qu’on attendait autre chose.

Et ça continue, à l’école primaire, puis au collège. Tu as cette impression qu’on te demande beaucoup d’efforts, pour un résultat…moyen. Ou pire. Comme si t’avais pas les codes. Le verdict tombe, et toi-même tu l’intègres : « Je suis nul-le en maths. » La honte.

Pourtant, tu n’es pas seul(e) à vivre cela, et ce n’est pas une fatalité.

Dans cet article, je vais te donner 3 techniques efficaces pour progresser…sans te transformer en matheux (trop la honte, t’es pas geek).

Avant de te donner les techniques, commençons par le plus important : ce que tu te racontes à toi-même.

1. Change ton langage intérieur (vraiment)

  • Le poids des croyances limitantes

Depuis tout petit(e), depuis les premiers exercices où tu as eu du mal, tu crois que tu es « nul-le en maths ». Alors tu t’y es résolu. Tu fais tes exercices à contrecœur, avec peine, et au final tu as de mauvaises notes, qui renforcent cette pensée.

Cependant, ce ne sont que des pensées. Et ce que tu penses conditionne tes actes. Tu peux choisir d’en faire un cercle virtueux, et non un cercle vicieux.

Par exemple, remplacer : « je suis nul-le. » par « j’ai besoin de mieux comprendre ce point précis. » Cette phrase est déjà beaucoup plus positive, non ? Pas de jugement, juste un fait, objectif.

Tu as le droit de ne pas tout comprendre, de pas tout capter du premier coup. Et qui capte tout du premier coup, tout le temps ? Personne. Absolument personne. On a tous des points faibles. Alors déculpabilise, prends du recul, souffle.

Ce n’est pas parce que tu ne comprends pas un concept du premier coup que tu es nul-le. Tu as juste besoin de croire en toi, et avoir d’autres explications, qui te parlent, pour comprendre. Tu n’es pas le problème.

  • Mini exercice : 1 phrase à reformuler dès maintenant

Maintenant que tu as compris le poids de tes croyances limitantes, reprends une phrase que tu te dis souvent à propos des maths :

– « je suis nul-le en maths »,

– « je comprends rien aux maths »,

– « ça a jamais été mon fort les maths », …)

et remplace là par une phrase plus positive :

  • « j’ai besoin de mieux comprendre ce point précis. »
  • « j’ai besoin d’un exemple pour mieux comprendre, je vais demander au prof/ à ma sœur… »
  • « avec un peu d’entrainement, je vais y arriver. »
  • « quand t’as compris la logique, c’est super simple, en fait, y a qu’à appliquer ! » …

Maintenant que tu as remis un peu d’ordre dans tes pensées, passons à des méthodes concrètes pour apprendre différemment.

2. Apprends par l’image, pas par la formule

  • Mind mapping, analogies, métaphores visuelles

Ci-dessous, quelques techniques pour bien comprendre les mathématiques et retenir des formules.

Si ta mémoire est visuelle et/ou kinesthésique, le fait de créer une carte mentale (mindmapping) peut t’aider à retenir. Le temps passé à écrire te permet de réfléchir et comprendre, tu remets « à ta sauce » la leçon, et, de fait, tu l’intègres. Les couleurs et symboles te permettent de retenir plus facilement (ah oui, le truc en vert dans ma carte, avec une ampoule…).

Tu peux aussi te créer des analogies : chercher le périmètre, c’est clôturer un terrain. Si je clôture mon jardin, comment je calcule facilement le nombre de mètres de grillages ? Quel est mon raisonnement ?

Ou encore, créer des métaphores visuelles. Exemple : visualiser les fractions avec des parts de pizza. Si je prends 1/3 de pizza, je prends une pizza, je la coupe en 3 parts égales, et j’en prends une. Ca parle aux gourmands, non ?

Autre exemple : si tu veux retenir une formule d’aire, imagine-la comme du papier cadeau qu’on déplie pour recouvrir une forme. L’image reste, la formule aussi.

Tu vois ? Apprendre peut être bien plus simple (et fun) quand tu utilises les images qui te parlent. Mais ce n’est pas tout : pour que ça tienne vraiment… il te faut une structure.

Et pour que ça tienne dans le temps, je te partage une méthode toute simple mais redoutablement efficace.

3. La méthode des 3 couches

Comment progresser en maths ?

  • ① base : comprendre le concept

Tout d’abord, tu dois comprendre le concept. Il ne sert à rien de retenir une formule, si tu n’as pas compris son utilité ni comment l’utiliser.

Imagine tes apprentissages comme un gâteau : sans base, tout s’écroule. Sans glaçage, c’est triste. Et sans les bougies, ça donne pas envie. Voici les 3 couches essentielles :

Alors, comment faire pour comprendre ? Pour cela, tu as plusieurs possibilités :

  • Demander au professeur, en cours, dès que tu ne comprends pas. Même si tu es timide. Pense à ton résultat, ta future note, tous ceux qui n’osent pas demander. Il y a de fortes chances que ta question, ils se la posent aussi. Et qui va les sauver en posant la question ? Toi. Alors fonce, n’aie plus peur de poser une question.
  • Si le cours est passé, tu penses/pensais avoir compris, et en faisant tes exercices, tu te souviens plus, tu ne comprends plus rien : demande à un proche, si possible – on a tous besoin d’aide à un moment ou un autre.
  • Si aucune des deux solutions précédentes ne sont possibles, pose la question à ton moteur de recherche préféré, va sur Youtube, ou demande à une IA. Tu as l’embarras du choix ! Veille bien à prendre des sources sûres, de préférence des professeurs ou adultes ayant autorité.
  • ② exercices guidés

Une fois que tu as compris le concept, place à l’entraînement.
Comme pour le sport ou la musique, tu progresses en pratiquant régulièrement, avec des exercices adaptés à ton niveau.

👉 Choisis des exercices avec corrigé ou accompagnement (par un prof, une appli ou un site fiable).
Tu verras rapidement si tu as bien compris ou si tu dois revoir un point précis.
L’objectif ici n’est pas la perfection, mais la progression régulière, même à petits pas.

  • ③ auto-test

La dernière couche, c’est l’auto-évaluation. Elle te permet de vérifier si tu maîtrises vraiment ce que tu as appris.

➡️ Refais un exercice sans aide, en conditions proches d’un contrôle.
➡️ Note ce que tu réussis… et ce que tu bloques encore.
➡️ Cherche à comprendre tes erreurs pour progresser.

Tu peux aussi faire des quiz en ligne, t’auto-corriger, ou t’entraîner avec un proche :
l’idée, c’est de passer de la compréhension à la maîtrise autonome.

  • Suggestion de ressources gratuites à télécharger

🧠 Fiches de révision claires (collège & lycée)

➡️ Maths-cours.fr : fiches synthétiques du collège à la terminale
➡️ Maths et Tiques : cours, exercices corrigés et cartes mentales

✍️ Exercices corrigés imprimables

➡️ Labomep (via enseignant) ou directement Sésamath :
des milliers d’exos classés par niveau, à faire en ligne ou à imprimer
➡️ Mathenpoche : exercices interactifs et PDF à télécharger

🖍️ Cartes mentales

➡️ MyStudyLife Mindmap Maths – niveau collège (via création gratuite de compte)
➡️ Le prof de maths en ligne (PDF)** : certaines fiches visuelles gratuites à imprimer

Tu l’as compris : tu n’as pas besoin d’aimer les maths pour les réussir ! Ni d’être « passionné » ou « geek » pour y arriver. Les maths, c’est une compétence, pas une identité.

Tu l’as vu : on peut vraiment progresser, sans avoir à devenir matheux. Alors, on y va ensemble ?

Tu veux qu’on débloque ça ensemble ?
👉 Je propose une aide concrète sur les révisions, CV, ou orientation.
spright39700@gmail.com

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